Service d'accueillantes
d'enfants conventionnées

Menu

Actualités

Le sourire fête ses 40 ans
Le 15 septembre dernier, l'ASBL a fêté ses 40 an...

La Santé dans les milieux d'accueil
Quelques accueillantes ont déjà suivi en ce début d&...

Emission Communautaire
       Voici le lien...

Bébés surmédicalisés
Un bébé sur deux reçoit au moins un antibiotique dan...

Vidéo Projet d'accueil
Notre Projet d'accueil en mode vidéo est maintena...

65 % des femmes enceintes se font vacciner contre la coqueluche

Presque 65 % des femmes enceintes se font vacciner contre la coqueluche. La gratuité du vaccin depuis le 1er juillet 2014 semble donc porter ses fruits. "Ce nombre doit toutefois encore augmenter", déclare le Conseil Supérieur de la Santé (CSS).

Augmentation progressive

En quelques années, le nombre de femmes enceintes vaccinées est monté à 65 %. Cette hausse est notamment due à la gratuité du vaccin pour les adultes depuis le 1er juillet 2014. Le Conseil Supérieur de la Santé applaudit cette augmentation, mais souhaite encore faire grimper ce pourcentage. "Notre étude révèle que 8 femmes enceintes sur 10 savent qu'il est préférable de se faire vacciner contre la coqueluche. Mais cela signifie également que 2 femmes sur 10 ne sont pas au courant. Ce chiffre doit encore diminuer", déclare le Professeur Elke Leuridan. Les femmes moins qualifiées sont souvent moins bien vaccinées, car elles ne sont pas informées. Le CSS appelle les médecins généralistes, sages-femmes et gynécologues à la vigilance.

Pas seulement les femmes enceintes

La coqueluche est de plus en plus fréquente ces dernières années. En 2013, les cas étaient au nombre de 800, mais en 2014, il y en avait déjà 1.400. C'est pourquoi le Conseil Supérieur de la Santé encourage non seulement les femmes enceintes à se faire vacciner, mais également toute personne qui entre en contact avec des nourrissons. De ce fait, les papas et grands-parents doivent de préférence aussi se faire vacciner. Les adultes atteints de la coqueluche souffrent d'une importante toux pendant quelques semaines, mais les conséquences peuvent être beaucoup plus importantes pour les bébés. Dans des cas rares, la coqueluche peut même être mortelle pour les nourrissons.

Plus d'info !

Surfez sur le site http://www.vaccination-info.be/component/content/article/8-autres/171-coqueluche-vacciner-les-parents